L'HISTOIRE DE L'EGLISE

 

Nous sommes une communauté chrétienne congrégationaliste, cosmopolite et très ouverte. Membre de la Fédération Protestante de France (FPF), et de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France (FEEBF), l’Eglise Evangélique Baptiste Paris 12 est issue de la Réforme du 16e siècle.

Avant de devenir un Temple, notre lieu de culte actuel situé au 32 rue Victor Chevreuil, dans le 12e arrondissement de Paris, servait d’entreprise de vente des luminaires, symbole de joie et d'espérance dans les cœurs des chrétiens réunis en ce lieu. Poste pionnier de la Mission Intérieure Baptiste (MIB), l’Eglise fut créé en juin 1976 par le pasteur René Gillardin, avec le concours éclairé des pasteurs Henri Vincent et André Thobois. Plusieurs pasteurs se succédèrent de 1981 à 2005, dont Paul Degagne et Modibo Diagourraga. L’Eglise, actuellement conduite par le pasteur Maurice Kuti, a atteint sa majorité au cours du congrès de la FEEBF à Royan.

Voir la présentation du pasteur

NOTRE CONFESSION DE FOI

 
Dieu

Nous croyons qu’il y a un seul Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, Créateur de toutes choses, infini, éternel, Tout-Puissant, et méritant au plus haut degré confiance, amour, obéissance, louange et adoration (Genèse 1 :2). Nous croyons que Dieu s’est révélé dans l’histoire, d’abord dans celle du peuple d’Israël, puis de manière définitive, en son Fils Jésus-Christ, annoncé par les prophètes.

Les Saintes Écritures (Sola Scriptura)

Nous croyons que la Bible est divinement inspirée. Le Saint Esprit a souverainement présidé à la formation des Écrits canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testament. Les Saintes Écritures sont et seules, la Parole de Dieu. Elles contiennent tout ce qui nécessaire pour notre salut, Jésus-Christ. La Bible est la suprême référence pour éprouver toute tradition, toute doctrine et tout système religieux. Elle détient son autorité de Dieu seul (Deutéronome 23 :18).

L'Homme, la chute et ses conséquences

Nous croyons qu’Adam, notre premier père, fut créé bon, mais qu’ayant volontairement violé le commandement de son Créateur, il perdit son état primitif, de sorte que tous ses descendants héritant de sa nature sont enclins au mal. Nous croyons que tous ceux qui ont transgressé la loi de Dieu sont justement exposés à la mort éternelle (Romains 3 :19).

Jésus-Christ (Solus Christus)

Nous croyons que Jésus-Christ, le verbe "fait chair", né de la vierge Marie, conçue par la vertu du Très Haut, est le FILS de DIEU ; et qu’après avoir été tenté comme nous en toutes choses, il est resté Saint, innocent, sans souillure ; qu’il a souffert et qu’il est mort sur la croix pour expier nos péchés ; qu’il est ressuscité et monté au ciel où il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, d’où il reviendra pour juger les vivants et les morts (Matthieu 24 :15-42).

Le Salut par la foi en Jésus-Christ (Sola Fide)

Nous croyons que pour être sauvé, le pécheur doit se repentir de ses péchés, accepter l’œuvre expiatoire de Jésus et s’unir à LUI par la foi. Cette union produit la justification, la régénération et la sanctification sans lesquelles personne ne verra le Seigneur. Nous croyons aussi que la vraie foi se manifeste toujours par des œuvres agréables à Dieu et produit une vie plus conforme à sa volonté (Romains 5 :1,9), (Jean 1 :12-13), (Hébreux 12 :12-17).

Le Saint-Esprit

Nous croyons que le Saint-Esprit, troisième personne en Dieu rend vivante, et efficace, dans le cœur du croyant, la réalité du Salut. Habitant ainsi le croyant, le Saint-Esprit le conduit à glorifier le Seigneur dans une vie de prière et de consécration à Dieu, en s’attachant à la Vérité des Saintes Écritures. Le Saint-Esprit fait porter du fruit aux croyants, leur permet de discerner la volonté de Dieu et leur donne les dons nécessaires à l’édification, au service de l’Eglise et au témoignage dans le monde (Romains 5 :5), (Galates 5 :22), (1 Pierre 4 :10).

L’Église locale

Nous croyons qu’une Église locale constituée selon la Parole de DIEU est une assemblée de croyants baptisés selon confession de foi, indépendante de toute autorité autre que celle de Jésus-Christ, le seul Chef de l’Eglise Universelle, qui est son corps (Éphésiens 1 :22). Les membres de l’Eglise locale, associés par un engagement volontaire sont dirigés par les principes du Christ et exercent, dans l’intérêt général les devoirs qui leur sont imposés selon les dons qu’ils ont reçus (1 Corinthiens 12 :28). Nous croyons que Dieu a institué les ministères de la Parole dans le but de se faire connaitre, d’appeler les hommes pécheurs de croire en Jésus-Christ, à entrer ainsi dans son royaume, et à croître dans la vie chrétienne (1 Pierre 2 :9-10).

Le Baptême

Nous croyons que, comme l’enseigne les Saintes Écritures, le croyant est appelé à confesser publiquement sa foi par le baptême. Le baptême est un acte volontaire, il manifeste de manière visible la réalité de l’œuvre de salut de Dieu et de l’union du croyant à Jésus-Christ dans sa mort et sa résurrection (Actes 2 :41). Nous croyons, que selon le Nouveau Testament, le baptême est administré par immersion (baptizo), au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et est normalement suivi par l’admission dans une église locale.

La Sainte Cène

Nous croyons que le Seigneur appelle les chrétiens à partager le pain et à boire la coupe de la Sainte Cène en mémoire de lui, annonçant ainsi sa mort jusqu’à son retour. Ce faisant, ils professent que, par leur communion avec Christ Ressuscité, ils forment un seul corps et sont unis les uns aux autres dans un même esprit (1 Corinthiens 10 :16-17).

Le retour de Jésus-Christ

Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ reviendra du ciel comme il y est monté, pour le renouvellement de toutes choses et la pleine manifestation de l’œuvre du Salut. Nous croyons à la résurrection de tous les morts. Chaque homme devra rendre compte à Dieu de sa vie. Ceux qui seront trouvés justes en Jésus-Christ iront à vie éternelle et les autres à la punition éternelle (Daniel 7 :13-14), (Matthieu 24 :30-31), (2 Corinthiens 5 :10), (Apocalypse 1 :7-8).

Depuis sa rédaction au début du troisième siècle, un texte de confession de foi rassemble l’ensemble des chrétiens. Nous souscrivons au symbole des apôtres, également appelé le Credo.